HÉRA MÉNARD

Couleurs et sons








Je l'ai vue dans une vidéo où elle chantait Lullaby en jouant un ukulélé et elle m'a dessiné un sourire si frais qui reste encore. Elle est Héra Ménard, auteur-compositeur, chanteur et guitariste de Québec, et sa berceuse artistique vole pleine de sensibilité, en tant qu'artiste solo et aussi en tant que membre de The Rainbows, un groupe vocal de six chanteurs influencés par le jazz et la musique pop toujours à la recherche d'arrangements surprenants. La musique de jazz est aussi une influence très importante pour Héra, en fait, elle a un baccalauréat en interprétation jazz et populaire, mais ses compositions en solo sont plus proches de sons du country et le folk. Elle a aussi une maîtrise en interprétation de l’Université Laval et travaille en permanence sur de nouvelles façons d'enrichir ses chansons afin de préparer son premier album. Elle a joué dans des comédies musicales comme Annie en 2008 à la Salle Dina Bélanger de Québec et a été récompensé par de nombreux prix dans des concours de musique. Pour le moment, nous pouvons jouir quelques de ses belles chansons comme Je pense encore à toi, Et si, Couleur noir, Les jours heureux, Les dernières heures et le souriante, rafraîchissante mais aussi fragile Lullaby qui vole au rythme de l’ukulélé  de Héra.

Quelle a été ta première chanson?

Ma première chanson s’appelle “L’eau, l’air, la terre, le feu”. J’avais 15 ans quand je l’ai écrite.

Jazz, country folk, pop, comédie musicale...où est Héra Ménard?

Mes compositions se situent entre le country le folk et le pop mais j’aime beaucoup le jazz et j’adore la comédie musicale, seulement je n’en compose pas…

D’où vient ton Couleur noir ?

“Couleur noir” vient d’une rupture amoureuse mais je crois qu’au bout du compte elle peut ‘appliquer à n’importe quelle situation ou l’on croit que tout est perdu et qu’on voudrait avoir de l’espoir, seulement même l’espoir semble perdu. C’est une chanson qui essaie malgré tout d’être positive.

Vous avez présenté Les jours heureux au festival de nau nua. Es-tu une personne nostalgique?

Je suis une personne très nostalgique! Mais “Les jours heureux” n’est pas spécialement une chanson nostalgique, ça parle du manque d’inspiration que j’éprouve quand tout va bien dans ma vie.

Ukulélé ou guitare?

Si j’avais à choisir, je prendrais guitare… plus de possibilités. Mais ukulélé se transporte si bien!

Je pense encore à toi ... As-tu découvert ce qu'est l'amour?

Je suis une grande amoureuse, bien avant d’être chanteuse! J’ai découvert l’amour déjà, plusieurs fois, sous différentes facettes. Mais j’apprends encore… et c’est ce qui est bien! “Je pense encore à toi” a été écrite pour une amie à moi qui passait difficilement à travers une rupture. Maintenant, j’ai vécu aussi des situations semblables et je peux la chanter en m’identifiant facilement à elle.

Et si...tu n’étais pas musicienne, alors?

Si je n’étais pas musicienne… je serais actrice!

Héra Ménard est plus mélodie ou rythme?

Melody. Quoi que les deux sont assez indissociables pour moi.

Parlez-nous de tes projets futurs.

Dans un futur rapproché, il y a l’idée de l’album qui devrait se matérialisé très bientôt. Continuer de faire quelques concours, des festivals. Me faire voir le plus possible. Et pour le moyen terme je dirais, une carrière fleurissante partout au Québec et peut-être bien en Europe, qui sait?

Laissez voler ton imagination. Si tu avais un navire nu (une des significations de nau nua), que ferais-tu avec il?


Je vois le navire nu comme un bateau qu’on me donne avec carte blanche pour en faire ce que je veux… dans ce cas, ce serait un voilier et je partirais faire le tour du monde avec! Bien sur, j’apporterais mon ukulélé… plus facile à transporter! 


Héra Ménard | Vidéos ici


Une interview de Juan Carlos Romero
Héra Ménard website www.heramenard.bandpage.com
The Rainbows website www.therainbows.ca
Photo de Héra Ménard
Tous droits réservés